Focus sur les tendances du recrutement pour 2018

Les débuts d’années voient souvent fleurir nombre de belles résolutions et la vie professionnelle est souvent au cœur de nouvelles ambitions. Pour vous aider à réaliser vos nouveaux projets, il nous semble utile de vous présenter les tendances du recrutement pour l’année à venir.

Opération séduction

En France, la situation de l’emploi semble s’éclaircir. On rencontre à nouveau des situations où des entreprises peinent à recruter pour certains postes demandant une grande expérience ou une haute qualification. La raréfaction de certains profils rallonge donc souvent les délais de recrutement et lorsqu’on trouve un candidat de qualité, il est impératif de le retenir.

Dans ce contexte, plusieurs méthodes se développent :

Solution n°1 : convaincre le candidat aux premiers instants du recrutement. « On a qu’une fois l’occasion de faire une bonne première impression » il faut donc s’efforcer de séduire le candidat rapidement. Là ou auparavant la relation pouvait se développer au fil des entretiens, en 2018, il faut faire mouche dès le premier !

Solution n°2 : le « Care Candidat ». Pour séduire le candidat et lui permettre de se projeter en tant que futur salarié, de nombreux spécialistes s’accordent à dire que traiter les postulants avec bienveillance a de nombreux impacts positifs tout au long des phases du recrutement. Cela passe par une bonne communication et des retours réguliers sur l’avancement des candidatures mais aussi par une attitude bienveillante durant les entretiens. Il a d’ailleurs été démontré qu’un interlocuteur cherchant à déstabiliser le candidat avait au contraire un très mauvais impact sur l’entretien, cette technique n’est donc plus à l’ordre du jour.

Le recrutement 2.0 passe par le digital

Cela peut paraître assez évident mais il est tout de même important de revenir sur la digitalisation du monde du recrutement. Que ce soit pour les agences d’intérim ou bien pour les cabinets de recrutement, internet est devenu un passage « obligé ».

La présence digitale se doit d’être professionnelle et maîtrisée afin de renvoyer aux internautes une image de qualité et favoriser leur confiance en l’entreprise. Plus encore qu’un atout en termes de visibilité, internet devient un espace idéal pour sourcer efficacement certains profils.

Si ce n’est pas encore le cas, créez un site internet présentant votre entreprise et vos offres d’emploi à pourvoir. Optez pour un site responsive design afin qu’il puisse être consulté aussi facilement sur un ordinateur que sur un smartphone ou une tablette !

Si vous avez un site internet, l’enjeu est de le mettre à jour très régulièrement en y ajoutant des offres d’emploi, des actualités ou encore des petits articles sur la vie de votre agence de recrutement.

On ne s’arrête pas là ! Si possible accompagnez votre présence digitale par une activité sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou encore Twitter afin de renforcer votre proximité avec les candidats et créer une petite communauté autour de votre agence.

 

La marque employeur, un atout majeur dans le processus de recrutement

Avant de postuler à une offre d’emploi ou de lancer une candidature spontanée, bien souvent, les candidats font quelques recherches sur l’entreprise en question pour se faire une première idée.

Que ce soit sur internet ou via le bouche à oreille, il est donc primordial de véhiculer une bonne image de l’entreprise et de ses pratiques managériales, c’est ce qu’on appelle la marque employeur ou plus communément la réputation d’entreprise.

Souvent présentée ces dernières années, en 2018 il est temps de mettre en place des actions concrètes pour doter votre entreprise d’une marque employeur de qualité :

  • Vos salariés sont les premiers ambassadeurs à l’extérieur de l’entreprise. En leur fournissant de bonnes conditions de travail, ils pourront, au détour de conversations, donner envie à de nouveaux candidats de rejoindre l’entreprise.
  • A chaque entretien, il est important de soigner les échanges avec les candidats pour qu’ils gardent une bonne image de l’entreprise même si le recrutement ne se concrétise pas.
  • Communiquer sur les valeurs de l’entreprise et sur les points qui vous distinguent d’autres sociétés.

 

Le bien-être et l’environnement de travail

La qualité de vie au travail rentre également dans les tendances du recrutement 2018. Encore cette année, le bien-être est un critère qui s’ancre et qui semble être un moyen de faire la différence entre deux offres d’emploi à salaires équivalents ou non.

Pour être l’entreprise que votre candidat choisira, veillez à :

  • Permettre à vos salariés de concilier facilement vie professionnelle et vie privée ;
  • Proposer des horaires flexibles, des jours de télétravail lorsque cela est possible ;
  • Mettre à disposition des espaces ou équipements permettant aux salariés de se détendre lors de leurs temps de pause (salle de repos, babyfoot, salle de sport) ;
  • Repenser le mode de management au sein de l’entreprise pour laisser place aux initiatives…

Prise de distance avec les Ressources Humaines

De plus en plus de recruteurs souhaitent prendre leurs distances avec les services de Ressources Humaines. En effet, si dans l’inconscient collectif les deux notions sont liées voire équivalentes, les professionnels n’ont pas la même vision de ces métiers.

Tandis que le DRH est en charge de « la gestion des talents » au quotidien, le recruteur a pour mission « l’attraction des talents » (Nicolas Galita).

Selon plusieurs experts du recrutement, il serait bénéfique de distinguer ces deux fonctions afin de gagner en efficacité. Les personnes chargées des Ressources Humaines pourraient alors se concentrer sur les besoins des salariés au quotidien et notamment la gestion des salaires et tous les devoirs administratifs. Les recruteurs de leur côté se chargeraient du recrutement depuis la rédaction de l’offre d’emploi, en passant par le sourcing et les entretiens, jusqu’à l’intégration finale du salarié dans sa nouvelle structure.

L’arrivée en force des recruteurs indépendants

Loin des grands cabinets de recrutement à la notoriété nationale voire internationale, on remarque, dans le paysage du recrutement, que de nouveaux interlocuteurs viennent proposer leurs services sur le marché de la recherche d’emploi.

Simples sourceurs ou bien recruteurs, ces indépendants offrent souvent leur expertise à des entreprises pour soulager certaines équipes en interne. Une chose est sure, les recruteurs indépendants seront de plus en plus nombreux dans les années à venir.

 

Face à la pénurie de candidat, les écoles de formation se développent

Malgré un taux de chômage encore assez élevé, certains secteurs d’activité peinent à recruter et ne trouvent pas de solution pour répondre à leurs demandes. Parfois leur seule alternative est d’aller chercher une main d’œuvre non qualifiée et de l’accompagner dans sa formation jusqu’à ce qu’elle soit opérationnelle.

On voit donc de plus en plus de nouvelles écoles s’ouvrir pour pallier à cette pénurie de candidats, malheureusement ce mode de recrutement n’est pas à la portée de toutes les entreprises.

Outre des apports financiers importants, il faut également compter une ou deux années pour que les candidats soient formés et arrivent sur le terrain.

 

LinkedIn, acteur du recrutement à part entière

Depuis sa création en 2002 et son arrivée un peu plus tardive en France, le réseau social professionnel LinkedIn a fait un bon bout de chemin. LinkedIn s’est en effet imposé comme un acteur indispensable du recrutement.

Ses différents outils facilitent entre autre les opérations de sourcing et de diffusion d’offres d’emploi, si bien que beaucoup associent le réseau social à une drogue pour les recruteurs qui ne seraient plus capables de travailler autrement.

De plus, grâce à la formation de réseaux de relations, beaucoup de personnes en recherche d’opportunités professionnelles, trouvent grâce à leurs connaissances, des propositions d’emploi adaptées à leurs expériences et à leurs formations.

 

Mise en place de la RGPD

C’est un enjeu crucial pour de nombreuses entreprises cette année, la loi sur la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Mais de quoi s’agit-il ?

Dans le monde du recrutement, les entreprises sont bien entendu amenées à collecter certaines informations concernant les candidats. Pour être en mesure d’assurer la sécurité de ces données vous devez :

  • Pouvoir contrôler la provenance de ces données ainsi que leur traçabilité ;
  • Le stockage des informations des candidats doit être sécurisé, voire crypté ;
  • Informer les candidats du but de votre collecte d’informations à leurs sujets ;
  • Si votre gestion des données est automatisée, veillez à en informer les personnes concernées ;

 

Démontrer son expertise en créant du contenu utile

Une des tendances qui tendra à s’affirmer en 2018 est l’expression des recruteurs ! Il existe aujourd’hui quelques professionnels du secteur qui partagent leurs connaissances et les actualités liées au recrutement via la création de contenus. L’idée est de développer ce phénomène et d’inciter les recruteurs de toutes générations à écrire sur leur environnement professionnel pour donner accès aux candidats à de l’information utile sur le secteur.

 

Le recrutement se voudra dynamique en 2018 et certaines pratiques seront amenées à évoluer pour s’adapter aux nouvelles demandes des candidats mais aussi à une concurrence toujours plus forte.