10 tips pour organiser efficacement votre recherche d’emploi !

 

Selon votre secteur d’activité ou votre métier, le marché de l’emploi n’est pas toujours facile à apprivoiser pour les personnes qui souhaitent trouver du travail. Alors pour vous aider dans votre démarche professionnelle et vous accompagner dans votre stratégie de recherche, découvrez 10 astuces pour savoir comment organiser votre recherche d’emploi !

 

1] Optez pour un environnement calme et studieux (à l’abri des distractions)

Si vous menez votre recherche d’emploi depuis chez vous, on vous conseillera généralement de ne pas vous installer dans votre canapé mais de privilégier un espace avec moins de tentations et de distractions. La solution optimale étant un petit bureau calme avec tout le matériel dont vous aurez besoin : ordinateur, téléphone, calendrier ou agenda.

Si vous n’aimez pas rester enfermé à la maison, vous pouvez aussi vous installer dans un café ou bien tester les espaces de coworking !

 

organisation recherche d'emploi

 

 

2] Retravaillez votre CV

Avant de postuler, vous devrez surement revoir votre Curriculum Vitae afin de mettre à jour certaines informations : âge, adresse mail, numéro de téléphone, dernière activité professionnelle, nouvelle compétence …

Attention, vous devez prendre le temps d’adapter chaque CV aux entreprises et aux postes que vous souhaitez décrocher pour augmenter vos chances de réussite ! Ainsi personnalisez votre CV sur le fond en modifiant le titre et en mettant certaines expériences en avant, mais aussi sur la forme en adaptant la charte graphique de votre CV (couleurs, formes, organisation des parties du CV).

 

3] Établissez un planning pour gérer votre temps intelligemment

Rien n’est plus frustrant pour quelqu’un à la recherche d’un emploi, que de voir les jours et les semaines défiler sans avoir le sentiment que son projet professionnel avance ou que ses diverses candidatures aboutissent. Alors pour bien vous organiser et rester motivé il est important de bien gérer votre temps.

 

Faire un planning est un bon moyen de ne pas perdre de vue ses objectifs, alors à vos agendas !

Définissez les jours ou les plages horaires qui seront plutôt consacrés aux recherches d’annonces et aux candidatures, les moments durant lesquels vous vous concentrerez plutôt sur la rédaction de lettres de motivation ou sur les relances auprès des entreprises. Gardez également des matinées ou des après-midis de libres pour assister à des salons, des formations ou passer des entretiens d’embauche !

 

Comment organiser sa recherche d'emploi

 

4] Faîtes-vous accompagner par un cabinet de recrutement

La recherche d’un emploi est souvent un parcours du combattant. Vous n’avez pas à mener cette épreuve seul, au contraire. Vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement comme ProJob Carrières pour vous accompagner dans la recherche de votre prochain emploi. Pour cela 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous créez votre espace candidat et ajoutez votre CV en quelques clics
  • Vous prenez rendez-vous avec nos consultants en recrutement et spécialistes RH pour leur présenter votre parcours et vos attentes en matière d’emploi.

Ensuite, si l’agence reçoit une annonce d’emploi correspondant à votre profil, elle vous recontacte !

 

5] Restez à l’affut des nouvelles annonces

Aujourd’hui il y a 1001 façons de trouver des annonces d’emploi ! Encore et toujours dans les journaux, auprès de Pôle Emploi, sur internet ou encore sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Viadeo.

Consultez les offres d’emploi le matin et en fin de journée afin de pouvoir être parmi les premiers candidats à postuler aux dernières offres en ligne.

 

6] N’oubliez pas de jeter un œil à votre boite mail, on ne sait jamais !

Durant votre recherche d’emploi, votre boite mail sera votre meilleure alliée ! Elle vous permettra en effet d’envoyer vos candidatures spontanées, de recevoir les alertes « emploi » auxquelles vous vous êtes inscrits ou bien les retours des sites sur lesquels vous avez déposé votre CV.

 

C’est également un moyen pour les recruteurs de vous recontacter suite à votre candidature alors pensez à consulter vos mails au moins une fois par jour. Et si vous avez un smartphone c’est encore plus simple et plus rapide !

 

 

7] Créez un tableau de suivi pour vos candidatures

Pour savoir où vous en êtes et ainsi rester efficace dans votre quête, il est indispensable d’être organisé et de mettre en place un outil qui vous permettra de suivre facilement vos candidatures.

Sur un tableur de type Excel ou Numbers, indiquez les entreprises que vous avez contactées et à quelle date, le nom de poste pour lequel vous avez postulé, si vous avez reçu un retour ou non, la date à laquelle vous devriez effectuer vos relances, le nom du contact que vous avez obtenu et si on vous a proposé un entretien.

 

8] Soignez votre e-réputation

Internet est maintenant omniprésent dans notre vie quotidienne et la recherche d’emploi ne déroge pas à cette réalité. Vous devez donc veiller à l’image que vous renvoyez de vous sur la toile. Il est en effet facile pour les recruteurs de taper votre nom et prénom sur un moteur de recherche pour en savoir plus sur vous. Si besoin, protégez votre vie privée en configurant la confidentialité de vos comptes Facebook, Twitter et Instagram.

 

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux à votre avantage pour mettre en avant vos expériences professionnelles, vos compétences et vos engagements. LinkedIn est le réseau social professionnel parfait pour cela et est presque devenu indispensable dans les recherches d’emploi aujourd’hui, alors mettez à jour vos profils !

 

candidats et réseaux sociaux

 

9] Ne sous-estimez pas votre réseau

Bien que beaucoup d’étapes de votre recherche d’emploi puissent se passer en ligne, ne mettez pas de côté la vie réelle ! De nombreuses opportunités peuvent s’ouvrir à vous en échangeant avec vos proches et vos amis à propos de votre recherche d’emploi.

Leurs connaissances et l’effet du bouche à oreille peut être très efficace pour décrocher des contacts dans des entreprises qui vous intéressent par le biais de la cooptation.

 

Pour mettre toutes vos chances de votre côté vous pouvez également faire appel aux membres plus éloignés de votre réseau comme vos anciens collègues ou professeurs. Une bonne occasion de sortir de chez soi et d’échanger avec le monde extérieur autour d’une bonne tasse de café ou d’un repas !

 

10] Pensez aussi à prendre du temps pour vous

Pour rester motivé et ne pas vous décourager il est important de vous garder du temps libre pour décompresser loin de l’ordinateur et des CVthèques ! Pour cela rien de mieux que de passer du temps en famille ou entre amis, prendre quelques heures par semaine pour aller à la salle de sport, faire un peu de shopping ou encore aller au cinéma.

Aérer votre esprit de cette façon ne sera que plus bénéfique pour maintenir une recherche active de travail

 

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour trouver un emploi et accéder aux différentes étapes du processus du recrutement, à vous de jouer !

Et tant que vous êtes ici, n’hésitez pas à déposer votre CV dans notre CVthèque et à consulter nos offres d’emploi en CDI : commercial, assistant juridique, comptable, dessinateur projeteur, ADV, électricien industriel …